Si proche de nous ! La nature, foisonnement de lignes, de couleurs….

« La nature est un spectacle incroyable ». Une telle affirmation terrasse par la force de sa banalité. Et pourtant, sa banalité prend ses assises dans la réalité, le constat d’un fait qui s’impose à qui sait regarder, à qui se donne le temps de voir. Bien sûr, il y a les ciels éclaboussés de feux lors du coucher du soleil, des canyons effrités, profonds, sinueux et majestueux, des lacs cernés de monts enneigés, des déserts de dunes qui se recomposent à l’infini. Il y a aussi ce qui se trouve à nos pieds. Il y a des entrelacs de lignes et de courbes, des aplats de verts plus ou moins lumineux, des successions de plans où s’entremêle un désordre joyeux et lui aussi majestueux car puissant et ouvrant des portes à de longues rêveries.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai toujours aimé poser l’appareil photo au sol et zoomer entre les herbes qui recouvrent une terre généreuse. A chaque fois, je suis surpris par l’image que je capte. Image tour à tour foisonnante de lignes et de formes et tour à tour sobre et économe de contenu. Parfois, il y a du Rothko dans ces images, des surfaces verdoyantes qui semblent flotter dans un espace situé entre le regard et un support dont on devine l’existence sans trop vraiment le voir.

J’ai réalisé ces clichés en repensant à ceux que j’avais fait quelques mois plus tôt, un matin ensoleillé où la rosée était présente de partout. Ces nouveaux clichés sont différents, point de rosée ou si peu, mais des herbes comme dessinées par un artiste dans un geste gracile et nerveux. Je n’ai pas souhaité rester simple observateur, simple passerelle entre la nature et ceux qui viendront voir cette nature. Alors, j’ai joué un peu sur la saturation, la luminosité, la texture de la photo pour compléter et faire de ces vues du "monde à nos pieds", un monde dessiné par le hasard et par l’homme. Je sais, que demain, je reposerai mon appareil photo sur la joue de la Terre. Je ne veux pas faire de la macro, je veux juste saisir ce qui se donne à voir facilement à notre regard, à condition de le poser là où il faut…. Bonne visite !

Et toujours : http://wp.me/p2oHk1-1v (Rosée du matin)

Laisser un commentaire

