Apollon servi par les nymphes ou la sensualité du soleil

D04Le musée des beaux-arts d’Arras accueille jusqu’au 20 mars 2016 une exceptionnelle exposition intitulée « Arras vous fait sa cour » ou le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre. Cette exposition permet d’admirer l’œuvre originale de l’Apollon servi par les nymphes, constituée par 7 statuts de marbre dont la conception date de 1666 et l’exécution s’est finalisée avant 1677.

Apollon servi par les nymphes est le témoignage d’un temps des plaisirs, de la sensualité, de la jeunesse, des corps qui se dévoilent dans la beauté de leur forme et l’évocation des désirs. Rien de vulgaire, tout est délicatesse, caresses et ivresse. Apollon servi par les nymphes appartient à une période où les tabous n’interdisaient pas le dévoilement des corps y compris celui du Roi.

Ce magnifique groupe statuaire d’Apollon servi par les nymphes a été imaginé, conçu et réalisé par Charles et Claude Perrault, Charles de Brun, François Girardon et Thomas Regnaudin.

Grace au musée des beaux-arts d’Arras, les clichés de ces œuvres originales peuvent vous être présentés. La beauté de ces marbres est intemporelle mais oh combien fragile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe statuaire, son histoire, sa conception, je vous invite à consulter l’article publié sur le site des Editions SansQu’ilSoitBesoin :

http://editionsqsb.wordpress.com/2014/12/20/apollon-servi-par-les-nymphes/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s