Le MyZeil de Francfort/main : temple des reflets et de la lumière

22Le MyZeil, est un centre commercial moderne, qui fait partie intégrante du Palais-Quartier réhabilité au centre-ville de Francfort sur le Main. L’architecte romain Massimiliano Fuksas y a conçu des entrelacs d’acier, de verre, de métal, de plastique, d’escalators…

Le lieu, temple du commerce, est le monde des reflets, des images déformées ou revitalisées par des éclairages bruts et sophistiqués, naturels et artificiels. Monde des apparences, univers des reflets multiples, mise en abîme du consommateur face à sa propre image sublimée et pourtant réduite à peu de chose dans cet univers où se télescopent les reflets de milliers d’autres individus.

Quand le jour décline, les lumières artificielles se réveillent et parent le MyZeil de couleurs éclatantes, chaudes et brulantes même si derrière les mailles de métal se répand une nuit bleutée qui mêle ses couleurs froides au feu des rampes et des balcons du centre commercial. Le lieu se transforme presque en une scène de jeu vidéo tant les couleurs des néons se répandent avec allégresse. Il y a du Coppola là-dedans, un véritable « Coup de cœur » esthétique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lieu est décrit comme fonctionnel, rentable, lumineux, ouvert sur l’extérieur, espace de communication et de verticalité. Dans ce paysage de verre et de surfaces miroitantes le regard happe une multitude de scènes de vie : communications visuelles permanentes entre les différents niveaux de l’édifice.

Le volume intérieur du bâtiment est revêtu d’acier brûlé-poli. Les escalators, véritables escaliers de Piranèse, tracent des lignes droites qui se croisent et se superposent tandis que les courbes des balcons et le galbe des parois créent des espaces vivant qui semblent arrêtés dans leur respiration par le regard du spectateur-consommateur.

Tel est le MyZeil – « das Shopping-Center, Francfort, Allemagne ». Un monde rêvé pour les photographes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s